ENDRO
L'aventure de Marion et Boris, jeune couple breton, est partie d’une volonté de proposer des produits cosmétiques sains et efficaces, sans emballage plastique. Pour Marion, architecte de formation, et consommatrice de cosmétiques minimalistes, elle ressentait un besoin de changement et aspirait à plus de transparence dans ce secteur.
Pour Boris, son compagnon, lui regrettait de voir de plus en plus de plastique présent sur leurs côtes bretonnes
(et ailleurs), et voulait agir en faveur de l'environnement.


Complémentaire, le jeune couple lassé des cosmétiques conventionnels et industriels, aux formules douteuses, décide à 25 ans de sauter le pas et de créer une entreprise artisanale avec des valeurs de transparence et de sincère engagement pour l'environnement. Ça y est, le défi est relevé, ENDRO vient de naître !
Au fait, ENDRO en breton cela veut dire «nature»
Leur slogan ce sera : simple, naturel, efficace
Beau nom ! Belle devise !

Le déclic a eu lieu en septembre 2018. Marion avec son envie d'utiliser des produits sains pour son corps et respectueux de la planète, a commencé à fabriquer elle-même son propre déodorant.
Elle a toujours aimé créer, tester, alors avec un peu de matériel et quelques ingrédients, elle s'est lancée. A Noël, ses proches profiteront de ses créations. En juin 2019, le couple s'entoure d'experts et de professionnels pour les conseiller.
Ils créent une gamme de déos formulés avec seulement 4 ingrédients naturels. Des versions avec et des versions sans huiles essentielles, pour que chacun trouve ce qui lui convient.
Cette gamme de déodorants tout simples, va vite devenir un best-seller. Des dentifrices en pâte naturelle, dans le même esprit de formules simples, naturelles et efficaces, voient rapidement le jour. Ensuite, les créations de nouveaux produits s'enchaînent.
Tout est « fait maison », tout est fait en Bretagne.
Marion et Boris formulent eux-mêmes avec leur équipe.
Ils maîtrisent la fabrication dans leur labo basé à Lannion.
On peut dire que le local et le savoir-faire français, sont ici bien mis à l’honneur.
De plus, ils collaborent avec des entreprises du coin, et créent des emplois.
Ils font appel à l'ESAT de Lannion pour assurer l'étiquetage des produits.
Pour aller au bout de leur démarche, ils repensent également leurs contenants dans un objectif zéro-déchet. Une consigne des locaux est lancée.
Merci à Marion et Boris pour avoir gagné ce pari fou, de créer des alternatives faciles à adopter pour une routine beauté plus simple et vertueuse.
